Ballon d’eau chaude
Le ballon d’eau chaude est un élément indispensable de notre confort moderne, on le retrouve dans grand nombre d’habitation. En fonction de sa capacité (en litres) calculée selon vos besoins, il permet de fournir de l’eau chaude sanitaire à toute votre famille.
L’éventail de type de ballon d’eau chaude est relativement large, fonctionnant grâce à diverses énergies et s’adaptant à votre installation et vos envies.
Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients c’est pourquoi il faudra se baser sur vos besoins en eau chaude sur le long terme et sur les aides écologiques en place afin de déterminer au mieux l’installation faite pour vous.
Il existe deux catégories principales de chauffe-eau :
- Le chauffe-eau instantané où l’eau chaude est produite à la demande et sans stockage préalable, bien entendu ce système permet une chauffe rapide mais gourmande en énergie
- Le chauffe-eau à accumulation, qui comme son nom l’indique, accumule et stock l’eau chaude puis se renouvelle automatiquement au fur et à mesure que l’eau chaude produite est utilisée.
Chauffe-eau gaz
Le chauffe-eau gaz, bien évidemment, produit de l’eau chaude grâce à la combustion d’un gaz, généralement il fonctionne grâce au gaz de ville, néanmoins il peut aussi chauffer à l’aide de butane ou de propane.
Tout comme les autres types de chauffe-eau, il se divise en deux catégories, c’est-à-dire, chauffe-eau gaz instantané ou à accumulation.
Dans le cas d’un instantané, la production d’eau chaude est illimitée dans le temps car il produit en direct l’eau chaude demandée. La production d’eau chaude est provoquée par l’ouverture d’un robinet. L’eau froide parcourt un serpentin chauffé par un brûleur dont l’allumage est piloté par un thermostat. De plus, l’absence de stockage de ce type d’appareil, permet à ce dernier d’être facilement placé dans un placard. Cependant, si plusieurs points tirent de l’eau chaude en même temps, l’homogénéité de la température de l’eau est difficile à obtenir.
Dans le cas d’un chauffe-eau à accumulation, on retrouve le système de ballon de stockage, similaire à un cumulus électrique mais avec un brûleur à la place de la résistance électrique. L’eau chaude est stockée dans un ballon qui est soit intégré à la chaudière, soit externe. Le transfert de la chaleur se fait par le contact des flammes du brûleur ou par le contact des fumées issues de la combustion. L’avantage de ce système est que la température de l’eau chaude est constante et le processus de chauffe est plus rapide qu’avec un chauffe-eau électrique.
Que l’on soit en instantané ou à accumulation, l’évacuation des gaz suit elle le même système. Les gaz résiduels produit par la combustion sont évacués à l’extérieure de l’habitation soit par cheminée soit par ventouse.
Afin d’éviter toute complication, l’entretien annuel de ce genre d’appareil est très important et ne doit pas être négligé. C’est pourquoi faire appel à un professionnel qualifié est la meilleure solution
Chauffe-eau électrique
Tout comme les autres types de chauffe-eau, on retrouve deux catégories principales de cumulus électrique, instantané ou à accumulation. Ces deux catégories sont à leur tour scindées en deux parties caractérisées par le type de résistance utilisé, blindée ou stéatite.
Pour comprendre, regardons de plus près son fonctionnement :
Dans le cas d’un cumulus électrique à accumulation, l’arrivée d’eau froide sous pression remplit le réservoir au fur et à mesure qu’il se vide. L’eau froide rentre par le bas de la cuve (même pour une version horizontale), pour y être chauffée progressivement et automatiquement sous l’effet de la résistance électrique (blindée ou stéatite).
L’eau chaude s’accumule en haut du réservoir grâce au phénomène de stratification, par lequel l’eau chaude reste constamment en hauteur et ne se mélange pas à l’eau froide nouvellement arrivée dans la cuve. Elle reste maintenue à température grâce à l’isolation autour de la cuve, jusqu’à ce qu’elle soit puisée pour les besoins domestiques via la sortie d’eau chaude qui prend toujours l’eau sur le haut du ballon (où l’eau est donc la plus chaude) grâce à une canne de puisage. L’eau chaude est ainsi constamment disponible pour le consommateur.
Pour contrôler la chauffe et la température d’eau dans le chauffe-eau, un thermostat détecte si la température de l’eau dans le ballon est en-dessous de la consigne de température demandée. Si tel est le cas, il ferme le circuit électrique du chauffe-eau de sorte que la résistance soit mise sous tension. Elle chauffe alors l’eau jusqu’à ce que le thermostat détecte que la température souhaitée a été atteinte : le circuit électrique s’ouvre et la résistance est mise hors tension. Une fois que l’eau chaude a été utilisée (et a été remplacé par de l’eau froide), ou a eu le temps de refroidir par déperditions, la résistance se remet automatiquement en marche grâce au thermostat qui ferme à nouveau le circuit électrique. L’eau est ainsi continuellement chauffée.
L’avantage du chauffe-eau par accumulation par rapport à d’autres chauffe-eau électriques est qu’il peut être programmé/commandé pour ne chauffer que durant les heures creuses, ce qui permet une réduction significative de la facture énergétique. Toutefois, il est possible aussi de l’activer manuellement pour qu’il chauffe durant les heures pleines en cas de besoins (via le contacteur HP/HC sur le tableau électrique).
Dans le cas d’un cumulus électrique à production instantanée, ce dernier ne présente aucun réservoir, de ce fait il est plus facile d’installation. La résistance ne se met sous tension que lorsque l’on effectue une demande d’eau chaude, pour assurer son bon fonctionnement il est donc nécessaire de le placer à proximité d’un point d’utilisation d’eau chaude. Ce système assure donc de l’eau chaude en permanence sans risque d’être à court. Néanmoins sa puissance électrique est supérieure à celle d’un ballon à accumulation, cela induit donc une exploitation plus coûteuse, qui plus est, son faible stockage ne convient pas aux familles nombreuses.
Les différentes résistances :
Résistance blindée :
La résistance est directement au contact de l’eau. De ce fait, elle risque de s’entartrer et donc de perdre en efficacité au fur et à mesure de son utilisation. La consommation électrique augmentera alors pour chauffer la même quantité d’eau.
Résistance stéatite :
La résistance est placée dans un fourreau. Comme cette dernière n’est pas au contact de l’eau, elle s’use moins vite et peut même être remplacée sans vidange de la cuve. C’est un choix indispensable si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire.
Vous l’aurez donc compris, le choix de votre chauffe-eau électrique repose sur plusieurs particularités qui dépendront de différents points. Nous faire appel est pour vous la garantie d’un choix optimal répondant au plus près à vos besoins.
Chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique consiste simplement à coupler un ballon avec une pompe à chaleur : la pompe à chaleur s’occupe de capter les calories de l’air pour ensuite restituer la chaleur au ballon afin de produire de l’eau chaude.
La pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau thermodynamique dispose d’un ventilateur qui aspire l’air environnant, dans le but de réchauffer un fluide frigorigène circulant dans un circuit fermé. L’air aspiré est ensuite rejeté dans le local ou hors de l’habitation, une fois que les calories qu’il contient ont été extraites. En s’échauffant, le fluide frigorigène passe d’un état liquide à un état gazeux, et ce gaz va pouvoir être comprimé au sein d’un compresseur, dans le but d’accroître sa pression et sa température. La chaleur du fluide est alors transférée vers le ballon de stockage d’eau via un échangeur thermique, ce qui permet de chauffer l’eau sanitaire de votre habitation. Enfin, en refroidissant, le fluide retrouve sa forme liquide et un nouveau cycle de chauffe peut commencer. Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique s’appuie en grande partie sur une source d’énergie renouvelable (l’air), ce qui vous donne accès à des aides et subventions multiples.
L’avantage du chauffe-eau thermodynamique avec captage de l’air intérieur par rapport à d’autres solutions utilisant des énergies renouvelables, est qu’il fonctionne hiver comme été, sans être impacté par les saisons ou le mauvais temps. Lorsque la demande en eau chaude est plus élevée que d’ordinaire, une résistance électrique présente dans le ballon de stockage prend le relais. Ce système d’appoint associé au chauffe-eau thermodynamique vous assure ainsi de ne jamais manquer d’eau chaude.
Le chauffe-eau thermodynamique présente donc des avantages en termes d’économie d’énergie mais aussi sur votre porte-monnaie, vous économiserez à coup sûr sur votre consommation en eau chaude sanitaire.
Son installation nécessite néanmoins une pièce avec un volume d’air suffisant pour fonctionner de manière optimale, bien que d’autres possibilités s’offrent à vous pour bénéficier de ses avantages même si votre logement n’offre pas les prédispositions requises. (Installation avec un SPLIT ou une VMC).
Pour toute demande de devis, notre équipe technique et commerciale se fera un plaisir de vous répondre et vous guider parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, afin de donner vie à votre projet