Tout comme les autres types de chauffe-eau, on retrouve deux catégories principales de cumulus électrique, instantané ou à accumulation. Ces deux catégories sont à leur tour scindées en deux parties caractérisées par le type de résistance utilisé, blindée ou stéatite.
Pour comprendre, regardons de plus près son fonctionnement :
Dans le cas d’un cumulus électrique à accumulation, l’arrivée d’eau froide sous pression remplit le réservoir au fur et à mesure qu’il se vide. L’eau froide rentre par le bas de la cuve (même pour une version horizontale), pour y être chauffée progressivement et automatiquement sous l’effet de la résistance électrique (blindée ou stéatite).
L’eau chaude s’accumule en haut du réservoir grâce au phénomène de stratification, par lequel l’eau chaude reste constamment en hauteur et ne se mélange pas à l’eau froide nouvellement arrivée dans la cuve. Elle reste maintenue à température grâce à l’isolation autour de la cuve, jusqu’à ce qu’elle soit puisée pour les besoins domestiques via la sortie d’eau chaude qui prend toujours l’eau sur le haut du ballon (où l’eau est donc la plus chaude) grâce à une canne de puisage. L’eau chaude est ainsi constamment disponible pour le consommateur.
Pour contrôler la chauffe et la température d’eau dans le chauffe-eau, un thermostat détecte si la température de l’eau dans le ballon est en-dessous de la consigne de température demandée. Si tel est le cas, il ferme le circuit électrique du chauffe-eau de sorte que la résistance soit mise sous tension. Elle chauffe alors l’eau jusqu’à ce que le thermostat détecte que la température souhaitée a été atteinte : le circuit électrique s’ouvre et la résistance est mise hors tension. Une fois que l’eau chaude a été utilisée (et a été remplacé par de l’eau froide), ou a eu le temps de refroidir par déperditions, la résistance se remet automatiquement en marche grâce au thermostat qui ferme à nouveau le circuit électrique. L’eau est ainsi continuellement chauffée.
L’avantage du chauffe-eau par accumulation par rapport à d’autres chauffe-eau électriques est qu’il peut être programmé/commandé pour ne chauffer que durant les heures creuses, ce qui permet une réduction significative de la facture énergétique. Toutefois, il est possible aussi de l’activer manuellement pour qu’il chauffe durant les heures pleines en cas de besoins (via le contacteur HP/HC sur le tableau électrique).
Dans le cas d’un cumulus électrique à production instantanée, ce dernier ne présente aucun réservoir, de ce fait il est plus facile d’installation. La résistance ne se met sous tension que lorsque l’on effectue une demande d’eau chaude, pour assurer son bon fonctionnement il est donc nécessaire de le placer à proximité d’un point d’utilisation d’eau chaude. Ce système assure donc de l’eau chaude en permanence sans risque d’être à court. Néanmoins sa puissance électrique est supérieure à celle d’un ballon à accumulation, cela induit donc une exploitation plus coûteuse, qui plus est, son faible stockage ne convient pas aux familles nombreuses.
Les différentes résistances :
Résistance blindée :
La résistance est directement au contact de l’eau. De ce fait, elle risque de s’entartrer et donc de perdre en efficacité au fur et à mesure de son utilisation. La consommation électrique augmentera alors pour chauffer la même quantité d’eau.
Résistance stéatite :
La résistance est placée dans un fourreau. Comme cette dernière n’est pas au contact de l’eau, elle s’use moins vite et peut même être remplacée sans vidange de la cuve. C’est un choix indispensable si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire.
Vous l’aurez donc compris, le choix de votre chauffe-eau électrique repose sur plusieurs particularités qui dépendront de différents points. Nous faire appel est pour vous la garantie d’un choix optimal répondant au plus près à vos besoins.