Le chauffe-eau gaz, bien évidemment, produit de l’eau chaude grâce à la combustion d’un gaz, généralement il fonctionne grâce au gaz de ville, néanmoins il peut aussi chauffer à l’aide de butane ou de propane.
Tout comme les autres types de chauffe-eau, il se divise en deux catégories, c’est-à-dire, chauffe-eau gaz instantané ou à accumulation.
Dans le cas d’un instantané, la production d’eau chaude est illimitée dans le temps car il produit en direct l’eau chaude demandée. La production d’eau chaude est provoquée par l’ouverture d’un robinet. L’eau froide parcourt un serpentin chauffé par un brûleur dont l’allumage est piloté par un thermostat. De plus, l’absence de stockage de ce type d’appareil, permet à ce dernier d’être facilement placé dans un placard. Cependant, si plusieurs points tirent de l’eau chaude en même temps, l’homogénéité de la température de l’eau est difficile à obtenir.
Dans le cas d’un chauffe-eau à accumulation, on retrouve le système de ballon de stockage, similaire à un cumulus électrique mais avec un brûleur à la place de la résistance électrique. L’eau chaude est stockée dans un ballon qui est soit intégré à la chaudière, soit externe. Le transfert de la chaleur se fait par le contact des flammes du brûleur ou par le contact des fumées issues de la combustion. L’avantage de ce système est que la température de l’eau chaude est constante et le processus de chauffe est plus rapide qu’avec un chauffe-eau électrique.
Que l’on soit en instantané ou à accumulation, l’évacuation des gaz suit elle le même système. Les gaz résiduels produit par la combustion sont évacués à l’extérieure de l’habitation soit par cheminée soit par ventouse.
Afin d’éviter toute complication, l’entretien annuel de ce genre d’appareil est très important et ne doit pas être négligé. C’est pourquoi faire appel à un professionnel qualifié est la meilleure solution